CGPF-visuelPGBM_92dpiÀ l’initiative de l’association des Cuisineries, un premier grand buffet avait déjà été organisé en 1986 au CNIT à Paris, un deuxième à La Villette en 1992 puis un troisième au Salon Equip’Hôtel en 2004 toujours au sein de la Capitale où le record avait été battu à chaque fois. Ce record est aujourd’hui de 412 mètres. À l’occasion du 30e anniversaire des Cuisineries en 2013, le défi est lancé : battre leur propre record du Plus grand buffet du Monde pour la 4e fois. L’objectif est de porter ce record à 500 mètres et de l’inscrire au Guinness des records. La région des Pays de la Loire et les associations des Cuisineries de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de Vendée seront les hôtes de cet événement culinaire d’exception.

Nous avons imaginé cet événement, explique Claude Izard, président de l’association des Cuisineries, afin de mettre en valeur chacun de nos terroirs avec ses produits spécifiques, son savoir-faire traditionnel typique, sa cuisine locale. Nous voulons promouvoir et transmettre l’histoire culinaire des régions, les savoir-faire des agriculteurs, éleveurs et producteurs artisans. Nous voulons également mettre en avant les démarches qualité entreprises par les Cuisineries gourmandes (certification de qualité) et leurs fournisseurs.

Le Plus grand buffet du Monde aura lieu à Nantes le lundi 28 octobre 2013 au salon XXL du Parc des expositions de La Beaujoire. Autour de ce buffet, c’est une rencontre qui aura lieu avec ceux qui incarnent aujourd’hui la filière qualité artisanale de la restauration de « la terre et la mer à l’assiette » : les chefs des Cuisineries (tous également maîtres restaurateurs), des producteurs, des éleveurs, des vignerons, des pêcheurs, des charcutiers, des pâtissiers chocolatiers, etc. Alexandre Couillon, chef du restaurant La Marine** à Noirmoutier (85) et certifié Cuisinerie depuis près de 10 ans, sera le parrain de ce grand événement.

Chaque jour, des places sont à gagner en écoutant votre radio France Bleu, partenaire privilégié du Plus grand buffet du Monde. C’est seulement en proposant votre recette dans l’émission matinale Les Cordons Bleu que vous pourrez être sélectionné pour assister à ce record du Monde. N’attendez plus : branchez vos postes de radio et sortez votre carnet de recettes personnelles pour un rendez-vous exceptionnel aux côtés des chefs des Cuisineries.

Pour plus d’informations et pour suivre l’événement en direct, rendez-vous sur les réseaux sociaux :

Facebook page de l’événement sur Facebook            Twitter hashtag #PGBM sur Twitter

*

CGPF-partenairesPGBM1CGPF-partenairesPGBM